Vivre avec la Paralysie Cérébrale

Pendant la petite enfance, la prise en charge de la Paralysie Cérébrale ou diplégie spastique repose essentiellement sur la rééducation et sur l'adaptation du quotidien de l'enfant. 

Aussi, les parents doivent être sensibles aux besoins de leur enfant afin de proposer un environnement favorable et motivant pour encourager les développements moteurs, cognitifs, sensoriels, sociaux… 

Ensuite l’enfant doit progressivement participer puis réaliser de la façon la plus autonome possible l’ensemble des activités de la vie quotidienne. L’indépendance dans les actions d’alimentation, d’habillage, de toilette, de déplacement ou de communication sont des critères essentiels pour une bonne qualité de vie. Il est par conséquent évident d’inclure ces actions dans les apprentissages. Il est aussi possible de mettre en place différentes aides techniques pour faciliter le quotidien de l’enfant.

A l'âge adulte, plusieurs structures pour personnes en situation de Handicap pourront accueillir la personne. Cela dépendra de l'âge et de son degré d'autonomie. Il est également possible de bénéficier de services qui lui permettent de continuer à vivre en milieu ordinaire, grâce à un accompagnement adapté.

Associations membres de 

Paralysie Cérébrale Grand Ouest

Contact

Bretagne - Pays de la Loire 

contact@paralysiecerebrale-ouest.fr