Nos projets

Apprentissage et handicap

Les personnes en situation de Paralysie Cérébrale ont des degrés d'atteinte très variables. Au cours de leur vie les notions de scolarité, de pédagogie, d'apprentissage se heurtent à bien des obstacles; et ce, à tous les âges de la vie. Que n'a-t-on entendu la terrible phrase: "Mais Madame, il ne pourra pas apprendre ces choses là !". Dans une société qui prône l'inclusion, le droit d'être citoyen à part entière pour toute personne quelle qu'elle soit, nous nous devons d'entreprendre ce grand projet de "Continuité Pédagogique".

 

• Faciliter les divers cursus de scolarité en adaptant les moyens humains et matériels, dès la petite enfance.

 

• Encourager le maintien en milieu scolaire habituel.

 

• Supprimer ce mur qui fait qu'au passage de l'adolescence à l'âge adulte, le soutien scolaire disparaisse presque systématiquement.

 

• Établir des bilans de compétences pour que tout adulte porteur d'une Paralysie Cérébrale puisse continuer à suivre un enseignement adapté, entretenir ses acquis et développer ses connaissances.

 .

• Travailler de concert avec le Ministère de l'Enseignement, les I.U.F.M. et autres instances de formation, les éducateurs spécialisés, un réseau d'enseignants bénévoles (en activité ou retraités), les parents ... pour que le soutien humain soit réel et efficace.

• Valoriser ces nouveaux acquis par des diplômes et des orientations propres à permettre l'épanouissement des personnes concernées.

 

Vaste et ambitieux programme, certes, mais tellement primordial quand on constate cet abandon du maintien pédagogique.

Vacances adaptées

Types Vacances.jpg

Outre le fait de bénéficier du service des "Chèques-Vacances" par le biais des accords entre Paralysie Cérébrale France et l'A.N.C.V. (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), les membres de P.C.G.O. ont pour projet de :

  • faire une analyse précise des besoins en matière de vacances des personnes en situation de Paralysie Cérébrale,

  • de répertorier les différentes formules d'encadrement,

 

  • de favoriser la mise en contact des différents intervenants,

 

  • d'innover voire de construire de nouvelles alternatives.