Dons et legs

Comment faire un don, un leg ou une donation? 

De par l'appartenance de ses associations membres à la fédération Paralysie Cérébrale France (ex F.F.A.I.M.C., Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux), fédération reconnue d'utilité publique (décret du 19 mai 1992),  P.C.G.O. offre la possibilité d'une déductibilité fiscale sur les dons.

 

Si vous souhaitez faire un don à l'association Paralysie Cérébrale Grand Ouest, contactez-nous par mail à : contact@paralysiecerebrale-ouest.fr

Si vous souhaitez faire un leg ou une donation à l'association, vous devez suivre les étapes suivantes: 

 

1-Prendre contact avec le siège de l'association afin d'informer l'association de vos intentions 

  • En envoyant un mail à contact@paralysiecerebrale-ouest.fr 

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à rencontrer un professionnel de l'association avant de formaliser votre donation ou leg. 

 

2-Prendre rendez-vous avec un notaire afin de réaliser:  

  • Un acte notarié dans le cadre d'une donation 

  • Un testament (ou de le compléter s'il est déjà existant) dans le cadre d'un leg. 

PCGO (1).jpg

Image par Tumisu de Pixabay 

Nuances entre

don, donation et leg

Au sein de l'association Paralysie Cérébrale Grand Ouest, un don prend la forme d'une somme d'argent que vous donnez à une association de manière directe. Le don n'est pas formalisé de manière spécifique.

 

Une donation est l'acte de donner un bien meuble (numéraire) ou un immeuble à l'association qui doit l'accepter. La donation est formalisée par un acte notarié. 

Enfin, le leg est une donation qui a lieu après la mort de la personne qui l'effectue. Le leg consiste à transmettre tout ou partie de son patrimoine auprès de l'association. Il est formalisé par un testament. 

A quoi va servir mon leg, ma donation?  

Votre donation ou leg permettre à l'association de développer des projets.  

 

Votre donation ou leg de bien(s) peut servir à l'amélioration du quotidien des établissements. Par exemple, en cas de leg d'un terrain, celui-ci peut être revendu afin de permettre de financer des projets ou bien un établissement peut être délocalisé si cela lui est profitable, etc. 

Je ne peux pas faire de don, comment puis-je aider l'association? 

Si vous ne pouvez pas faire de don, il est tout de même possible de vous impliquer pour Paralysie Cérébrale Grand Ouest. Pour cela, vous pouvez devenir bénévole dans l'un de nos associations ou sur l'un de nos évènements.